Passer au contenu principal

Tortues (arts plastiques)

J'adore enseigner les arts plastiques.  Même si je ne suis pas une spécialiste, je tente de m'améliorer et de l'enseigner de mieux en mieux.  Un pas à la fois comme on dit!

Mes élèves viennent de terminer le dernier projet de l'année en arts plastiques: les tortues de mer.  C'est un projet tout simple (inspiré de Pinterest) et qui donne un résultat assez spectaculaire dans le corridor. Les élèves ont parfois du mal à dessiner la carapace et à bien appliquer les deux teintes de pastel gras, mais le résultat, malgré les petites imperfections, est magnifique.



Les élèves ont eu à dessiner une tortue de mer en gros plan en lui donnant la direction désirée. Ils ont ajouté des sections sur la carapaces et des écailles sur son corps.

Ils ont ensuite colorié par-dessus tous les traits de crayons à la mine avec le pastel gras blanc en s'assurant de faire des traits larges.

Ils ont choisi 2 couleurs chaudes pour les sections de la carapace en appliquant la couleur foncée autour et la couleur la plus pâle au centre.  Je leur ai demandé d'empiéter sur la couleur foncée avec la plus pâle afin de créer un petit dégradé.

Pour la peau de la tortue, ils ont appliqué 2 teintes de vert en alternance et ils ont ajouté un œil ou deux yeux en noir.

Lorsque la tortue était complétée, ils ont appliqué par-dessus toute la feuille (même par-dessus la tortue) de la gouache en pain bleue très diluée.

Lors de l'affichage, j'ai accroché au plafond quelques bulles suspendues à l'aide de fil de pêche et des algues au mur.

 Je vous mets quelques photos, même si l'affichage est beaucoup plus beau en vrai.




Ça fait rêver aux vacances!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …