lundi 5 juin 2017

Tortues (arts plastiques)

J'adore enseigner les arts plastiques.  Même si je ne suis pas une spécialiste, je tente de m'améliorer et de l'enseigner de mieux en mieux.  Un pas à la fois comme on dit!

Mes élèves viennent de terminer le dernier projet de l'année en arts plastiques: les tortues de mer.  C'est un projet tout simple (inspiré de Pinterest) et qui donne un résultat assez spectaculaire dans le corridor. Les élèves ont parfois du mal à dessiner la carapace et à bien appliquer les deux teintes de pastel gras, mais le résultat, malgré les petites imperfections, est magnifique.



Les élèves ont eu à dessiner une tortue de mer en gros plan en lui donnant la direction désirée. Ils ont ajouté des sections sur la carapaces et des écailles sur son corps.

Ils ont ensuite colorié par-dessus tous les traits de crayons à la mine avec le pastel gras blanc en s'assurant de faire des traits larges.

Ils ont choisi 2 couleurs chaudes pour les sections de la carapace en appliquant la couleur foncée autour et la couleur la plus pâle au centre.  Je leur ai demandé d'empiéter sur la couleur foncée avec la plus pâle afin de créer un petit dégradé.

Pour la peau de la tortue, ils ont appliqué 2 teintes de vert en alternance et ils ont ajouté un œil ou deux yeux en noir.

Lorsque la tortue était complétée, ils ont appliqué par-dessus toute la feuille (même par-dessus la tortue) de la gouache en pain bleue très diluée.

Lors de l'affichage, j'ai accroché au plafond quelques bulles suspendues à l'aide de fil de pêche et des algues au mur.

 Je vous mets quelques photos, même si l'affichage est beaucoup plus beau en vrai.




Ça fait rêver aux vacances!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire