Passer au contenu principal

Des catapultes et de la température

Je me suis fait beaucoup plus discrète ces derniers temps.  C'était une belle grosse année scolaire avec beaucoup de changements tant au plan personnel que professionnel.  De plus, je ne sais pas encore si c'est parce que je vieillis ou parce que cela fait des années que je travaille trop, mais cette année j'ai eu beaucoup de mal à travailler à la maison le soir et la fin de semaine.  Cela a forcément eu un impact sur le blogue.  Je partage les découvertes qui pourraient vous intéresser sur ma page FB, mais je n'ai pratiquement pas créé de documents pour le blogue et j'ai refusé les commandes spéciales.

Je vais me confesser... J'ai même pensé fermer le blogue temporairement dernièrement.  Je crois toujours au partage, ne vous inquiétez pas!  Simplement, j'ai trouvé que les nombreuses demandes privées commençaient à peser trop lourd et à m'angoisser même si je me suis permise de les refuser. 

Comme je me sentais tout de même très coupable de vous négliger, j'ai décidé de vous partager quelques documents que j'ai créés pour ma classe.  D'autres viendront plus tard cet été, car une fois reposée, j'ai toujours le goût de créer et, bien entendu, de partager avec vous.

Bon!  Assez! Sinon je devrai vous payer pour la thérapie ah ah ah ;)

Voici donc les partages du jour:


Sciences


Le premier est en lien avec le défi Propulse ton sucre que vous trouverez sur le site d'Apprenti Génie en cliquant sur l'image.


Les élèves étaient amenés à découvrir les leviers et les tremplins avant de créer une catapulte qui devait lancer des sachets de sucre sur des cibles.  Mes élèves ont adoré ce projet scientifique.Je vous le suggère fortement.

Comme je me sers de ce défi également pour évaluer différents critères en sciences, j'ai créé des grilles qui, je trouve, m'aident à le faire plus facilement.









Vous pouvez accéder à tous les anciens défis sur leur site en cliquant sur l'image.

Plus tôt cette année, j'ai également fait le Défi SOS Pirates d'Apprenti Génie. J'avais également fait des grilles afin de simplifier mes observations et pouvoir les communiquer plus facilement aux élèves.






Mathématiques


J'ai terminé cette semaine d'enseigner les notions en mathématiques pour l'année.  Il me reste quelques évaluations à faire encore et je désire utiliser le temps qui reste pour revenir sur certaines notions.  C'est la première année de ma carrière d'enseignante que j'arrive à le faire aussi tôt et j'en suis pas mal heureuse.  Ma collègue et moi avons apporté beaucoup de changements dans notre matériel et notre planification cette année et je pense que nous sommes sur la bonne voie.  Je suis confiante que l'an prochain ce sera encore mieux puisque nous pourrons peaufiner le tout.

Alors, suite à mon enseignement de la température, je trouvais que j'avais bien peu de matériel pour exercer les élèves et voir s'ils ont bien compris.  J'ai donc créé un petit document dans lequel l'élève doit lire la température sur des thermomètres avant de bâtir un diagramme à ligne brisée et de calculer quelques écarts de température.  Dans cette version, les thermomètres sont assez faciles à lire même si nous nous sommes aussi exercés en classe avec des thermomètres gradués par bonds de 2. La création d'un tableau de données et du diagramme demandent tout de même un effort supplémentaire.







Commentaires

  1. Merci pour ce partage! Tu m'inspires dans ta création et tes idées.J'espère un jour être aussi bonne que toi;)

    Même si je n'ai pas beaucoup de gens qui me suivent sur mon blogue, j'ai aussi des demandes pour faire des modifications. Pour ma part, c'est non! Je ne me sens pas coupable car j'offre aussi mon matériel gratuitement et je me dis que s'ils veulent que le document soit modifié, alors ils n'auront qu'à se mettre aussi à la création!

    Je me désole aussi de voir qu'il y a 3000 vues sur un matériel que j'ai partagé, mais seulement 2 ou 3 merci!

    Bref, j'adore ton travail ;)
    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jenny
      Tu fais du magnifique matériel, je suis une de tes fans

      Effacer
  2. Comme cette publication tombe à point! Nous sommes justement entrain de fabriquer nos catapultes! Tu fais un travail fabuleux ! J'adore tes documents et ta mise en page! Je dois me retenir pour ne pas te copier!!!! P.S: J'ai imprimer ton document sur la catapulte et j'ai remarqué qu'il y a un mot de trop ou manquant au 2e critère. C'est écrit: Note DES LE matériel... Il manque un point au 3e critère pour uniformiser le tout! J'ai bien hâte d'utiliser ta grille pour évaluer mes catapultes! Merci! Merci! Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah zut! Je corrige ça demain. Merci

      Effacer
    2. Ça me fatiguait trop! J'ai corrigé le tout. Merci Annie

      Effacer
    3. Merci d'être aussi efficace! Je vais réimprimer!

      Effacer
  3. Super! Je ne connaissais pas ça! Merci!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …