Passer au contenu principal

La poésie

Il y a plusieurs années que je veux exploiter la poésie, mais de façon simple.  Juste pour en lire et en écrire sans s'emmêler les pieds dans les fleurs du tapis.  Librement, simplement...

Il y a quelques semaines, j'ai enfin réussi à me procurer l'album Quand j'écris avec mon coeur.  Cet album m'a permis de créer de petits moments de bonheur et de tendresse avec mes élèves.  Je me suis inspirée de la belle activité proposée sur le blogue Les p'tits mots-dits.

Voici quelques petits billets que mes élèves ont écrit suite à la lecture de certains passages de l'album.

La poésie c’est…


C’est ressortir l’amour qui est dans ton cœur
Ouvrir ton cœur et le libérer
Donner de la joie aux autres
C’est une façon de voir les choses
Une façon de s’exprimer
Et de briller dans le noir sans que personne ne te voie 

C’est quand j’ouvre mon cœur à des personnes
Quand je profite du temps qui reste avec ceux que j’aime et qui m’aiment

C’est comme l’amour dans mon cœur
Il n’y en a jamais trop

C’est un cœur ouvert à tous
Qui est à l’écoute des sentiments de tous
C’est ce qu’on ressent
C’est comme se faire bercer
La poésie c’est …
                       La joie et la paix


 Sentiments

L’amour
C’est ton corps qui se met à rougir comme ton cœur.  C’est ton cœur qui éclate comme un rayon de soleil.  L’amour, c’est ton cœur qui rougis pour se faire des milliers de câlins!

Les émotions
La poésie c’est quand j’écris avec de la confusion
Je mange mes émotions

La colère
C’est comme si ton cœur a fondu
C’est comme si de la lave explose
C’est comme si tout tombe sur toi

La peine
C’est quand ton cœur et ton cerveau pleurent dans ton corps


Mille questions

Si j’étais une étoile, est-ce que je pourrais aller à la vitesse de la lumière?
 Si j’étais une orange et que je mangeais une pomme,est-ce que je serais cannibale?
Si j’avais un cœur plus grand que les autres, est-ce que je pourrais aimer plus de gens?
Si je pouvais voler, est-ce que je pourrais toucher la lune?

Les élèves écrivaient leurs créations sur des papiers de couleurs, ajoutaient une petite illustration dessus et l'épinglaient au tableau.  Ils ont eu beaucoup de plaisir à lire et écouter les «poésies libres» des autres élèves.


L'an prochain, j'aimerais refaire cette activité plus tôt dans l'année et intégrer des petits moments de poésie à divers moments de l'année.





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …