Passer au contenu principal

Carnet de lecture: Chapeau, Marie-P!

Cette année, j'ai fait la lecture du roman Chapeau, Marie-P! avec tous mes élèves.  Ce roman nous a permis de lire pour le plaisir et en même temps de travailler des stratégies de lecture d'une façon intéressante. Ne vous inquiétez pas, le plaisir de lire est cultivé en classe quotidiennement et toutes les lectures ne sont pas sujettes à des questionnaires, travaux ou discussions pédagogiques.  Par contre, parfois, il est important de le faire afin de faire cheminer les élèves et de modéliser.

Suite à la lecture de chacun des chapitres, les élèves étaient invités à répondre à quelques petites questions autocorrectives sur ChallengeU.  Vous pouvez retrouver ces petits quiz sur les chapitres en cliquant sur l'image ci-dessous.





Lors de la troisième étape, je désire mettre en place mes cercles de lecture en équipes en utilisant les carnets de lecture bâtis l'an passé, j'ai donc décidé que ce roman pourrait servir de modélisation.  J'ai repris le même modèle de carnet que j'ai mis à jour pour convenir à ce roman.




Pour consulter les six carnets de l'an passé sur des romans québécois, je vous invite à suivre le lien ci-dessous.



De plus, je vous invite à consulter le billet sur le bingo de lecture, car je trouve que c'est le moment idéal pour stimuler le désir de lire des élèves avec des moyens plus loufoques. 



Finalement, en suivant le mot-clé lecture sur le blogue , vous ferez certainement de belles petites découvertes.

Bonne lecture !



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …