Passer au contenu principal

Studio d'enregistrement portatif

Ma classe est bruyante!  C'est ainsi, il faut faire avec. Il n'y a pas de vacarme, enfin pas trop souvent, mais les élèves bougent, parlent et apprennent.  Dans plusieurs de leurs tâches ou projets, les élèves sont amenés à faire des enregistrements malgré le bruit.  Certains me demandent d'aller enregistrer dans le corridor, mais bien souvent, cela n'est pas mieux dû à la grande proximité des salles de toilettes et de la circulation qui vient avec.  Donc, on enregistre malgré le bruit ambiant.  Pour certains élèves plus timides, il devient difficile de bien entendre leur voix.  J'ai donc trouvé de l'inspiration sur Internet il y a quelques mois: un studio d'enregistrement portatif!


Pour réaliser ce projet, j'ai acheté une boîte de rangement en tissu au Ikéa (vous pouvez aussi en retrouver dans la plupart des grandes surfaces).  J'ai trouvé sur AliExpress (il y en a aussi sur eBay) des tuiles de mousse acoustique à très bas prix.  Une fois le matériel réuni, le studio d’enregistrement se monte en moins d'une minute! Il est possible d'ajouter du velcro derrière la mousse afin de les fixer tout en permettant le démontage si désiré ou encore d'utiliser de la colle chaude pour un montage plus permanent. 






J'ai fait le test et je peux vous assurer qu'il y a une grande amélioration au niveau du son et des bruits ambiants.  Par contre, je vous dirais de vous assurer de ne pas prendre une  boîte trop petite, car il faut pratiquement y entrer la tête pour s'enregistrer (mon format était parfait). 

Je compte bien créer pour ma classe un deuxième studio d'enregistrement portatif comme celui-ci prochainement.


À bientôt!



Commentaires

  1. C'est une très bonne idée. Merci pour le partage!

    RépondreEffacer
  2. Vraiment génial. En plus, les élèves doivent se sentir comme des "pros" ;)

    RépondreEffacer
  3. Wow - excellente idée à reproduire ! merci beaucoup pour le partage - Flash génial !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …