Passer au contenu principal

Grammaire 3e année

Cette année, ma collègue et moi avons moins de cahiers d'exercices. Un gros ménage a été fait depuis l'an passé!  Nous avons maintenant beaucoup plus de temps pour manipuler, faire des projets, exploiter la littérature, etc.  Cependant, il nous manquait un outil de référence en grammaire afin que les élèves puissent réviser ce que nous avons vu en classe.

J'ai profité du temps durant lequel ma stagiaire était en prise en charge afin de bâtir cette première version que nous ajouterons à ce que nous appelons notre boîte à outils. Cette boîte à outils contient les mots de vocabulaire, les verbes, les stratégies de multiplication, etc. Nous avons quelques exemplaires de La grammaire de base également, mais souvent, c'est plus complexe à comprendre et à fouiller pour nos petits de 3e année.  

Mon document de grammaire est volontairement gros, aéré et simplement expliqué.  Il manque probablement certains éléments, mais c'est déjà une belle base.  L'avantage de faire notre propre outil, c'est que nous pourrons le modifier selon nos besoins.

Attention, je sais que certains éléments ne sont pas de la 3e année ou encore du 2e cycle.  Je présente certains éléments parce que je considère que cela favorise une certaine compréhension et que c'est un outil qu'ils peuvent réinvestir lors de situation d'écriture ou d'exercices en lecture.  Je n'enseigne et n'exerce pas tout de la même façon et n'évalue pas tout non plus...surtout pas ce qui ne correspond pas à mon niveau.

Comme toujours, je vous partage mon travail.  S'il vous convient, utilisez-le sans gêne.  

Mise à jour 14 février 2017
Le choix des radicaux et des terminaisons pour le verbe finir a été décidé suite à la consultation de nombreux outils de référence qui mentionnent que le verbe finir a deux radicaux (fini- et finiss-): OQLF, Grammaire de base, Nouvelle Grammaire Pratique et Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui

Mise à jour 17 février 2017
correction d,une coquille dans la section des suffixes


Pour la version sans le «3e année» sur la page couverture, c'est ici.  Par contre, sachez qu'il manque des éléments importants pour les autres niveaux du 2e cycle et du 3e cycle.  

Je vous rappelle également que tous les documents de ce blogue sont gratuits.  Si jamais vous aimez mon travail, il y a un tout nouveau bouton dans le coin supérieur droit du blogue pour faire un don. Chacune de vos contributions, petites ou grandes, m'encourage à poursuivre.



À bientôt


Commentaires

  1. Wow! Quel beau document!!! Il me sera très utile lors de mon retour au travail après mon congé de maternité :D

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Valérie !

    Je suis une jeune étudiante de 19 ans en première année au baccalauréat en enseignement! Je vais commencer à faire de la suppléance dans les semaines qui suivent et je dois avouer que je suis très nerveuse. Merci beaucoup de partager votre travail, je crois que cela pour m'être fort utile lors de mes suppléances ! Malgré mon manque total d'expérience, je dois avouer que votre matériel me met en confiance !

    RépondreEffacer
  3. Ton matériel est superbe Valérie. Je te suis depuis quelques années et je peux sincèrement dire que tu es d'une GÉNÉROSITÉ!!! Tu es vraiment incroyable. Merci de tous les partages. Tu nous facilites la vie...et embellie ainsi celle de nos élèves. MERCI!

    RépondreEffacer
  4. Wow, quel document complet, comme tu nous aides :) Merci beaucoup

    RépondreEffacer
  5. Merci Valérie, tes partages sont toujours d'excellentes qualités et très faciles à utiliser.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …