Passer au contenu principal

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journée.  Une chance!

Consignes du carnet de lecture

Comme je ne fais pas un cercle de lecture typique avec les rôles, j'ai décidé de créer une petite affiche qui permettra aux élèves de voir ce qui est attendu d'eux avant et lors d'une séance de lecture.  Chacun des romans à lire seront divisés en 4 séances.  Ces séances pourraient être faites à une fréquence d'une fois semaine ou encore plus si vos lecteurs en redemandent ou si vous voulez augmenter le défi.


Livres proposés 

Cette année, j'ai longuement cherché des livres qui plairaient à mes élèves de 3e année.  C'est nouveau pour moi et j'ai consulté différentes collègues et sites afin d'arrêter mon choix.  Il était important pour moi de chercher des lectures qui apporteraient un certain défi, mais qui conviendraient également aux lecteurs que j'ai dans ma classe.  De plus, je désirais des auteurs jeunesse québécois afin de les encourager un petit peu à ma façon. Finalement, j'ai recherché des romans dans lesquels les garçons sont à l'honneur. Je pense avoir fait une superbe sélection qui permettra à mes assoiffés de la lecture de poursuivre après l'activité en découvrant d'autres livres de ces auteurs prolifiques ou encore d'autres livres de ces collections.

J'ai acheté 6 romans différents en 5 exemplaires pour cette activité.  Voici les romans sélectionnés cette année ainsi que le carnet de lecture bâti pour chacun.  La formule est TRÈS semblable pour chacun des carnets avec des différences surtout au niveau des questions de réagir.  Aussi, je mettrai à la disposition des élèves des "post-it" afin qu'ils puissent laisser des traces personnelles dans le roman lors de leur lecture.  J'espère que de cette façon, l'envie d'écrire directement dans les livres sera moins grande.

* Merci à mon amie Josée Portelance qui m'a permis d'insérer une page de son superbe document sur les stratégies de lecture dans mes carnets.

Romans d'Alain M. Bergeron






Romans de Danielle Simard





Romans de François Gravel





Des questions supplémentaires

Lorsque les élèves ont terminé de discuter de leurs notes personnelles et de remplir ce qui est possible dans le carnet, ils peuvent piger une question dans le porte-clés des questions qui sera à leur disposition.  J'imprimerai ce document sur du carton.  Je découperai et perforerai les questions afin de les assembler à l'aide d'un anneau à porte-clés.  Chacune des équipes aura accès à un porte-clés de questions afin d'alimenter leurs échanges si nécessaire. 


Un petit plus!

ChallengeU

Je vais proposer à mes élèves qui veulent aller un peu plus loin de me composer des questions et, bien entendu, les réponses afin de faire des questions sur ChallengeU.  Les élèves sont toujours bien fiers de voir leurs questions réutilisées par leur enseignant.  

Seesaw

Les élèves seront invités à documenter leur expérience du carnet de lecture et des discussions qui s'ensuivent sur Seesaw de la façon qui leur convient: photo, vidéo, écriture, dessin...



À bientôt

Commentaires

  1. Quel travail!
    Merci de le partager avec nous. Il nous inspirera à coup sûr!

    RépondreEffacer
  2. Wow! Vraiment impressionnant! Ça tombe pile-poil au bon moment pour moi! Merci beaucoup. J'aimerais savoir comment tu procèdes par rapport à l'évaluation si c'est possible...:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais te répondre très honnêtement, je pensais évaluer la communication orale lors des différentes séances en prenant des notes. Je vais corriger et faire un retour avec chacune des équipes sur leurs réponses, mais je ne pensais pas vraiment mettre une note. Je verrai si je change d'avis, mais que je l'évalue officiellement ou pas, cela me laisse des traces et surtout, ce sera très formateur pour les élèves.

      Effacer
  3. Merci beaucoup! Je suis en stage et vos documents me soulagent de beaucoup de travail. C'est très bien fait en plus d'être franchement esthétique. Je vous mets en "favoris"!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Véronique! Contente de t'être utile ;)

      Effacer
  4. WoW! WoW! Et ReWoW!
    Tu es vraiment géniale!!!!!!!
    Je ne te remercierai jamais assez pour tous ces partages!!!
    C'est extrêmement apprécié!!!

    RépondreEffacer
  5. Merci pour ton partage.
    Je lis aussi "Le macaroni du vendredi" avec mes élèves et ils doivent ensuite faire une présentation orale sur leur "face cachée". Par la suite, en équipe, ils lisent les autres livres de la série et doivent le présenter aux autres sous forme d'un jeu à l'aide de l'application Tiny Tap.

    RépondreEffacer
  6. Merci beaucoup pour ta passion de l'enseignement et pour tous les documents que tu nous offres. Je serai en troisième année l'an prochain ... Un défi car je suis une fille du troisième cycle. Je me demandais ce que tu utilises en lecture . Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bienvenue dans le club! J'utilise Texto cette année, mais je compte bien le laisser tomber pour exploiter la littérature.

      Effacer
  7. Oui le club en effet lol . J'avais pensé Texto pour les stratégies et quelques textes de base. Oui la littérature mais je me sens pas encore à l'aise. Puis-je avoir ton opinion sur Texto ? Merci pour ton temps.

    RépondreEffacer
  8. Tout simplement wow!!!!
    Nous avons déjà ces livres en classe. Ce sera intéressant et rafraîchissant de les utiliser de cette manière!
    Merci!

    RépondreEffacer
  9. Wow! ce travail est très impressionnant et me donne beaucoup d'idées pour explorer les textes plus en profondeur avec les élèves. STP, peux-tu me suggérer quelques livres pour garçons? Merci!

    RépondreEffacer
  10. À quelle période de l'année utilises-tu les livres: Le champion du lundi et le macaroni du vendredi? Merci beaucoup! :))
    Alexandra

    RépondreEffacer
  11. Je découvre ton blog sur Pinterest et j'ai l'impression d'avoir trouvé mon double de l'autre côté de l'Atlantique ! AHAHA
    Plus sérieusement j'ai vraiment le même fonctionnement en ateliers de lecture que le tien, le même besoin de contrôler, je suis blogueuse aussi, et je suis vraiment vraiment fan de la présentation de tes carnets de lecture !!! Comme toi j'étais bien ennuyée pour donner un rôle à chacun lors du cercle de lecture. Comme toi je donne le même livre à lire à un petit groupe d'élèves qui échangent et se rencontrent pour discuter de l'avancée de leur lecture.
    J'aimerais vraiment adapter tes carnets aux lectures que je souhaite faire dans ma classe et en utilisant la terminologie que nous employons en France... Me donnes-tu ton autorisation ?
    Encore un grand bravo pour ton travail qui est superbe. Merciiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreEffacer
  12. Est-ce que c'est toi qui founis les post-it pour tout le monde ? Ou bien si c'est sur ta liste de matériels ? :-) Merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous pouvez faire ce qui vous convient le mieux ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

#Jelis20min

#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 
Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.
Pourquoi 20 minutes?Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.

L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...Il est possible de com…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …