Passer au contenu principal

Documents collaboratifs : la force du nombre!

De plus en plus de documents collaboratifs voient le jour dans le but de mettre en commun les connaissances, les expertises et les idées des enseignants.

Voici quelques documents collaboratifs pour les enseignants du 3e cycle que vous devez absolument connaitre.  Vous devez cliquer sur les titres des documents pour y accéder.

Les "Coup de Coeur" en littérature au 3e cycle
initiative de Valérie Cadieux et de Martine Ricard


Les situations d'écriture "Coup de Coeur" au 3e cycle
initiative de Valérie Cadieux et de Martine Ricard


Les artistes en arts plastiques
initiative de Martine Ricard



Les quiz Socrative
initiative d'Isabelle Bédard


Cahier interactif en mathématique au 3e cycle
initiative de Mireille Boucher


Comme ce sont des documents collaboratifs, ils ne s'amélioreront que si les gens y participent.  Je vous encourage donc à y contribuer et à démontrer que nous, les enseignants, croyons au partage, à l'entraide et à la force du nombre.

Bonne exploration!


Commentaires

  1. Bonjour Valérie,
    j'ai fait un article sur les situations d'écriture coup de coeur. J'ai mis les deux documents que j'ai démarré ainsi que le tien. Je me suis permis de prendre ton image concernant le doc du 3e cycle, est-ce ok pour toi ou tu préfères que je change l'image?
    À bientôt,
    zazou468

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…