Passer au contenu principal

Documents collaboratifs : la force du nombre!

De plus en plus de documents collaboratifs voient le jour dans le but de mettre en commun les connaissances, les expertises et les idées des enseignants.

Voici quelques documents collaboratifs pour les enseignants du 3e cycle que vous devez absolument connaitre.  Vous devez cliquer sur les titres des documents pour y accéder.

Les "Coup de Coeur" en littérature au 3e cycle
initiative de Valérie Cadieux et de Martine Ricard


Les situations d'écriture "Coup de Coeur" au 3e cycle
initiative de Valérie Cadieux et de Martine Ricard


Les artistes en arts plastiques
initiative de Martine Ricard



Les quiz Socrative
initiative d'Isabelle Bédard


Cahier interactif en mathématique au 3e cycle
initiative de Mireille Boucher


Comme ce sont des documents collaboratifs, ils ne s'amélioreront que si les gens y participent.  Je vous encourage donc à y contribuer et à démontrer que nous, les enseignants, croyons au partage, à l'entraide et à la force du nombre.

Bonne exploration!


Commentaires

  1. Bonjour Valérie,
    j'ai fait un article sur les situations d'écriture coup de coeur. J'ai mis les deux documents que j'ai démarré ainsi que le tien. Je me suis permis de prendre ton image concernant le doc du 3e cycle, est-ce ok pour toi ou tu préfères que je change l'image?
    À bientôt,
    zazou468

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé