Passer au contenu principal

Nos valeurs

Des règles de classe?  Non, des valeurs!

Depuis que je suis au 3e cycle, je n'utilise plus de règles de classe...  Je m'explique.  Je présente aux élèves les valeurs qui me semblent importantes et auxquelles j'aimerais qu'ils adhèrent.  Ces valeurs ont été déterminées, après de longues réflexions, dans le but de faire de la classe une équipe dans laquelle chaque individu pourra se développer. Mes valeurs de l'an passé étaient: respect, engagement, effort et autonomie. Cette année, j'ai décidé de garder les mêmes, mais d'ajouter la solidarité.

Faire le point

Il est très important d'être honnête avec les élèves et de leur servir de modèle durant les premières semaines... Tout le monde a le droit de "chuter", mais il faut reconnaître nos erreurs et pouvoir identifier quelle valeur n'a pas été respectée lors d'une situation.  Je trouve que cela permet aux élèves de voir que même un enseignant a besoin de prendre un temps d'arrêt afin de faire le point.

Je crois aussi cette année adopter, avec une petite adaptation,  une pratique que j'ai lue dans le livre des 5 au quotidien.  Je vais faire des temps d'arrêt après différentes activités et demander aux élèves de faire le point sur un élément que je leur nommerai.  Ce pourrait être en lien avec une des valeurs de la classe, leur comportement,  la compréhension d'une notion ou...

Pour faire le point, ils devront alors mettre le poing fermé sur le cœur et :

  1. lever le pouce en l'air s'ils sont fiers d'eux
  2. mettre le pouce à l'horizontal s'ils ont quelques petites choses à améliorer
  3. garder le poing fermé s'ils croient que ce n'est pas acquis.
Je ne ferai pas mettre le pouce vers le bas pour le dernier élément, car je trouve que cela est déjà très utilisé par les jeunes et est très négatif...  Je ne consignerai pas par écrit ces séances, car je souhaite que cela devienne une habitude pour les élèves et qu'ils ne se sentent pas jugés par cette pratique.  Il n'y aura pas de conséquences, mais je tenterai d'amener les élèves à se trouver des solutions... des moyens de changer les choses.

Discuter de l'importance de ces valeurs

Il est essentiel de discuter dès le début de l'année de l'importance de chacune des ces valeurs pour notre équipe-classe.  On peut demander aux élèves comment ces valeurs se manifesteront au quotidien dans leur comportement.  Voici des exemples à l'aide de mes valeurs:

Respect:
- accepter et apprécier les différences entre les personnes
- prendre soin du matériel
-s'intéresser aux idées des autres
- respecter les consignes

Autonomie:
- chercher des solutions à nos problèmes
- respecter les échéanciers
- répartir les tâches à faire dans le plan de travail

Engagement:
- participer activement au travail
- persévérer
- s'assurer que tout le monde comprend
- respecter le rôle de chacun

 Effort:
- donner le meilleur de nous-mêmes
- persévérer

Solidarité:
- unir nos forces
- avoir un objectif commun
- former une équipe
- aider un coéquipier dans le besoin


Vous pouvez obtenir les affiches de mes valeurs de classe en allant sur ma boutique Mieux Enseigner




Je crois que ces valeurs permettront aux élèves de se sentir motivés et capables de réussir.  De plus, elles aideront à entretenir un climat de classe propice aux apprentissages: un climat de confiance et d'ouverture. 


Commentaires

  1. C'est ce que j'utilise aussi au 2e cycle. Mais, avec 3 valeurs (respect, engagement, solidarité) En fait, effort, je l'ai combiné avec engagement. Le vendredi, je nomme 3 étoiles de la semaine. Une pour chaque valeur. Il s'agit d'élèves qui se sont démarqués pour une ou l'autre des valeurs. ça peut être pour l'ensemble de la semaine ou pour un événement précis. (C'est certain que j'essaie de varier pour que tous les élèves soient étoile de la semaine un jour ou l'autre.) ça permet aussi de faire un retour sur les valeurs chaque semaine et d'inciter les élèves à les appliquer.

    RépondreEffacer
  2. Et as-tu un système de comportement? Y a-t-il des conséquences?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'en parlerai peut-être dans un prochain billet... C'est un peu long d'y répondre ici. Mais oui, il y a parfois des conséquences et non, il n'y a pas de système d'émulation.

      Effacer
  3. je vais tenter le coût avec mes 2e année je crois... Ton site est incroyable!! Mille mercis!

    Julie

    RépondreEffacer
  4. Merci pour tes superbes affiches. Même mon conjoint qui enseigne en sec. 1 les a affichées dans sa classe!!! :-)

    RépondreEffacer
  5. Est-ce possible de pouvoir changer les noms de tes valeurs pour être en accord avec mon école?

    Merci

    Julie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Julie, contacte-moi en message privé sur ma page FB du blogue https://www.facebook.com/classedemadamevalerie
      en me mentionnant quelles sont les valeurs dont tu as besoin svp.

      Effacer
  6. J'ai utilisé tes affiches, mais j'ai ajouté des petits étiquettes avec "Je fais preuve de..." et "quand je". Puis nous illustrons des comportements ou des attitudes pour bien comprendre les valeurs. Nous allons pouvoir nous en servir pour pointer les bons coups ou pour remplacer les comportements qui ne se collent pas à nos valeurs. Merci pour ton partage !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super Marc-André! C'est toujours intéressant de voir comment vous améliorez les idées proposées et comment vous vous les appropriez. C'est ce qu'on appelle faire du pouce sur les idées des autres. J'adore!

      Effacer
  7. Bonjour Valérie! Quelle est la police que tu utilises sur tes affiches valeurs? Je veux en modifier une avec ton document modifiable mais je n'arrive pas à trouver la bonne police. En passant, tout tes documents sont géniaux. Tu nous simplifies drôlement la vie.

    RépondreEffacer
  8. Merci Valérie, j'avais utilisé tes affiches l'année dernière, mais puisque j'ai changé d'école, j'adapterai tes affiches!

    RépondreEffacer
  9. Bravo pour tes valeurs qui sont les mêmes que je veux instaurer dans ma classe mais avec tes affiches cela vraiment bien!

    RépondreEffacer
  10. Merci d'avoir partagé vos affiches. J'enseigne FLE aux Etats-Unis. J'ai hâte d'utiliser cette resources avec mes élèves en septembre!

    RépondreEffacer
  11. Comment est ce que tu les introduit au début de l'année? Fais-tu des activités pour explorer les valeurs et les exemples?

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé