Passer au contenu principal

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)

J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:

Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souhaitais monter mon mur de français à partir de ce projet!

J’ai donc fait appel à Valérie Cadieux! D’abord parce que ma force est plutôt le contenu et non le contenant, et secundo, parce que son travail est tout simplement fabuleux et pointilleux! J’ai quand même mis plusieurs heures déjà et ce, avec l’aide de ma CP Sonya Gauthier (CS de l’Énergie) afin que tout soit conforme! Ce projet devait donc aboutir!

Finalement, il a été créé pour les 4e-5e et 6e année, car l’an passé j’ai travaillé en 6e et cette année, en 4-5e année. Un seul mur pour 3 niveaux!

Fonctionnement du matériel :

Vous avez donc une fiche complète pour chaque niveau à imprimer sur du papier 11 x 17. Ensuite, vous avez accès à chaque affiche pour les afficher sur votre mur de classe (8 ½ X 11). Regardez bien en haut à droite si l’affiche correspond bien à votre niveau enseigné. Des fois, selon le niveau enseigné, des petits détails changent sur les affiches. Vous pouvez monter votre mur au complet en début d’année ou afficher au fur et à mesure que les notions sont enseignées en classe! 

Merci donc à Valérie Cadieux pour avoir accepté de collaborer avec moi dans ce beau projet! Tu as vraiment su mettre sur papier tout ce que j’y voyais dans ma tête! Merci de ta patience, de ta générosité et de ton professionnalisme!

Marlène Villemure

Voici donc les différents documents qui vous seront certainement très utiles:

Les documents aide-mémoire pour les élèves ou les enseignants
( Il faut cependant imprimer les documents aide-mémoire sur de grandes feuilles 11 x 17.)

4e année



5e année




6e année (document sur 2 pages)





Voici maintenant les petites affiches afin de monter votre mur d'affichage.  En cliquant sur une des images ci-dessous, vous obtiendrez toutes les affiches sur la classe de mots sélectionnée ou sur la fonction dans la phrase choisie.

Les classes de mots variables:







Le classes de mots invariables 
(Toutes les affiches de cette section se retrouvent dans un seul document.)





Les fonctions dans la phrase:









 Les flèches si vous le désirez:






Merci à Marlène pour la confiance qu'elle m'a démontrée 

Commentaires

  1. Génial! Même en 3e année, je peux commencer à l'utiliser. J'aime l'idée du mur. :)

    RépondreEffacer
  2. pas de e à démontré: démontré à qui: CI

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. «démontrée» prend un «e» car «elle a démontré» quoi, la confiance.
      Anonyme69

      Effacer
  3. Est-il possible d'utiliser l'image du tableau pour notre site web (pour que les parents puissent le voir)? Avec référence bien sûr ;).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'image seulement probablement oui, mais pas le document à télécharger à partir de votre site... À cause des conditions d'utilisation des images.

      Merci

      Effacer
  4. je n'arrive pas à les imprimer :-(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Télécharge le document avant peut-être? Ça fonctionne bien normalement.

      Effacer
  5. Merci beaucoup Marlène et Valérie de partager ce travail colossal!

    RépondreEffacer
  6. Bravo et merci de partager!

    RépondreEffacer
  7. Est-ce que je peux savoir à quoi correspondent les numéros sur les cartes des mots d'orthographe 2e cycle?

    Merci beaucoup pour le partage de ce superbe travail!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Aux différentes sections du document de la liste orthographique "L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens".

      Effacer
  8. Bonjour!
    Bravo pour votre travail!! J'adore ces affiches!!
    Cependant, certaines affiches dans la section classes de mots variables ne conviennent pas exactement aux repères établis par l'équipe-école. Serait-il possible d'y apporter des modifications? Exemples: Alléger la description de l'adjectif. Ajouter les déterminants un, une et des aux manipulations du nom.

    Merci beaucoup !! En espérant, pouvoir utiliser votre matériel dans mon local.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Malheureusement, comme je travaille à temps plein et que je vis en ce moment une rentrée avec plein de projets et de changements de pratique, je n'ai pas le temps de retravailler sur ce projet que je considérais terminé.

      Nous sommes conscientes que chacun des enseignants ou chacune des écoles a sa façon de faire, mais ne pouvons modifier nos affiches pour répondre aux besoins de tout le monde.

      Il faut comprendre que Marlène a travaillé avec sa CP durant plusieurs semaines sur ce projet et que j'ai moi aussi travaillé avec elles durant plusieurs semaines par la suite pour en faire la mise en page.

      Je vais tout de même communiquer vos demandes à Marlène.

      Merci de votre compréhension
      Valérie

      Effacer
  9. WOW! WOW et RE-WOW! Je m'apprêtais justement à faire un tel travail! Vous retrouver sur mon chemin et m'économiser tout ce travail est la preuve que Dieu avec un "D" majuscule existe! Ha! Ha! Ha!

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Valérie, magnifique document!!! Je l'ai fait imprimer dans le but de l'utiliser en septembre et j'ai vu une coquille dans la section Prédicat dans l'affiche Expansion. C'est écrit, adverbe avec un adjecTIVE. Merci pour ton beau travail!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ahhhh! 😩
      Je vais corriger cette affiche.
      Merci

      Effacer
    2. Bonjour Helena, j'ai fait la correction dans le document Prédicat. Merci encore

      Effacer
    3. Bonjour Valérie, super travail. merci. Mais en 6e année, c'est encore écrit adjective.
      Bonne journée et encore merci de partager.

      Effacer
    4. Pourtant si tu télécharges la partie sur le prédicat, c'est bien corrigé pour adjectif, je viens de revalider.

      Effacer
  11. Bonjour Valérie !
    Avec quel site as-tu fait ton petit avatar (ton visage) ? Je le trouve tellement mignon.

    RépondreEffacer
  12. Superbe travail!!! J'adore et j'ai l'intention de l'utiliser dans mon local d'orthopédagogie!!
    Petit commentaire (rien de négatif, seulement une suggestion): Puisque vous avez utilisé les pictos de La grammaire en 3D pour les compléments de phrase, il aurait été une bonne idée d'utiliser aussi les formes géométriques associées aux classes de mots (le carré pour le nom, le triangle pour les adjectifs, etc.) à la place des boutons (malgré que cela fasse beau!!).

    Pour ma part, je les ajouterai sur mes affiches!!

    Merci pour ce beau travail :)
    Évelyne

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …