Passer au contenu principal

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)

J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:

Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souhaitais monter mon mur de français à partir de ce projet!

J’ai donc fait appel à Valérie Cadieux! D’abord parce que ma force est plutôt le contenu et non le contenant, et secundo, parce que son travail est tout simplement fabuleux et pointilleux! J’ai quand même mis plusieurs heures déjà et ce, avec l’aide de ma CP Sonya Gauthier (CS de l’Énergie) afin que tout soit conforme! Ce projet devait donc aboutir!

Finalement, il a été créé pour les 4e-5e et 6e année, car l’an passé j’ai travaillé en 6e et cette année, en 4-5e année. Un seul mur pour 3 niveaux!

Fonctionnement du matériel :

Vous avez donc une fiche complète pour chaque niveau à imprimer sur du papier 11 x 17. Ensuite, vous avez accès à chaque affiche pour les afficher sur votre mur de classe (8 ½ X 11). Regardez bien en haut à droite si l’affiche correspond bien à votre niveau enseigné. Des fois, selon le niveau enseigné, des petits détails changent sur les affiches. Vous pouvez monter votre mur au complet en début d’année ou afficher au fur et à mesure que les notions sont enseignées en classe! 

Merci donc à Valérie Cadieux pour avoir accepté de collaborer avec moi dans ce beau projet! Tu as vraiment su mettre sur papier tout ce que j’y voyais dans ma tête! Merci de ta patience, de ta générosité et de ton professionnalisme!

Marlène Villemure

Voici donc les différents documents qui vous seront certainement très utiles:

Les documents aide-mémoire pour les élèves ou les enseignants
( Il faut cependant imprimer les documents aide-mémoire sur de grandes feuilles 11 x 17.)

4e année



5e année




6e année (document sur 2 pages)





Voici maintenant les petites affiches afin de monter votre mur d'affichage.  En cliquant sur une des images ci-dessous, vous obtiendrez toutes les affiches sur la classe de mots sélectionnée ou sur la fonction dans la phrase choisie.

Les classes de mots variables:







Le classes de mots invariables 
(Toutes les affiches de cette section se retrouvent dans un seul document.)





Les fonctions dans la phrase:









 Les flèches si vous le désirez:






Merci à Marlène pour la confiance qu'elle m'a démontrée 

Commentaires

  1. Génial! Même en 3e année, je peux commencer à l'utiliser. J'aime l'idée du mur. :)

    RépondreEffacer
  2. pas de e à démontré: démontré à qui: CI

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. «démontrée» prend un «e» car «elle a démontré» quoi, la confiance.
      Anonyme69

      Effacer
  3. Est-il possible d'utiliser l'image du tableau pour notre site web (pour que les parents puissent le voir)? Avec référence bien sûr ;).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'image seulement probablement oui, mais pas le document à télécharger à partir de votre site... À cause des conditions d'utilisation des images.

      Merci

      Effacer
  4. je n'arrive pas à les imprimer :-(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Télécharge le document avant peut-être? Ça fonctionne bien normalement.

      Effacer
  5. Merci beaucoup Marlène et Valérie de partager ce travail colossal!

    RépondreEffacer
  6. Bravo et merci de partager!

    RépondreEffacer
  7. Est-ce que je peux savoir à quoi correspondent les numéros sur les cartes des mots d'orthographe 2e cycle?

    Merci beaucoup pour le partage de ce superbe travail!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Aux différentes sections du document de la liste orthographique "L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens".

      Effacer
  8. Bonjour!
    Bravo pour votre travail!! J'adore ces affiches!!
    Cependant, certaines affiches dans la section classes de mots variables ne conviennent pas exactement aux repères établis par l'équipe-école. Serait-il possible d'y apporter des modifications? Exemples: Alléger la description de l'adjectif. Ajouter les déterminants un, une et des aux manipulations du nom.

    Merci beaucoup !! En espérant, pouvoir utiliser votre matériel dans mon local.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Malheureusement, comme je travaille à temps plein et que je vis en ce moment une rentrée avec plein de projets et de changements de pratique, je n'ai pas le temps de retravailler sur ce projet que je considérais terminé.

      Nous sommes conscientes que chacun des enseignants ou chacune des écoles a sa façon de faire, mais ne pouvons modifier nos affiches pour répondre aux besoins de tout le monde.

      Il faut comprendre que Marlène a travaillé avec sa CP durant plusieurs semaines sur ce projet et que j'ai moi aussi travaillé avec elles durant plusieurs semaines par la suite pour en faire la mise en page.

      Je vais tout de même communiquer vos demandes à Marlène.

      Merci de votre compréhension
      Valérie

      Effacer
  9. WOW! WOW et RE-WOW! Je m'apprêtais justement à faire un tel travail! Vous retrouver sur mon chemin et m'économiser tout ce travail est la preuve que Dieu avec un "D" majuscule existe! Ha! Ha! Ha!

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Valérie, magnifique document!!! Je l'ai fait imprimer dans le but de l'utiliser en septembre et j'ai vu une coquille dans la section Prédicat dans l'affiche Expansion. C'est écrit, adverbe avec un adjecTIVE. Merci pour ton beau travail!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ahhhh! 😩
      Je vais corriger cette affiche.
      Merci

      Effacer
    2. Bonjour Helena, j'ai fait la correction dans le document Prédicat. Merci encore

      Effacer
    3. Bonjour Valérie, super travail. merci. Mais en 6e année, c'est encore écrit adjective.
      Bonne journée et encore merci de partager.

      Effacer
    4. Pourtant si tu télécharges la partie sur le prédicat, c'est bien corrigé pour adjectif, je viens de revalider.

      Effacer
  11. Bonjour Valérie !
    Avec quel site as-tu fait ton petit avatar (ton visage) ? Je le trouve tellement mignon.

    RépondreEffacer
  12. Superbe travail!!! J'adore et j'ai l'intention de l'utiliser dans mon local d'orthopédagogie!!
    Petit commentaire (rien de négatif, seulement une suggestion): Puisque vous avez utilisé les pictos de La grammaire en 3D pour les compléments de phrase, il aurait été une bonne idée d'utiliser aussi les formes géométriques associées aux classes de mots (le carré pour le nom, le triangle pour les adjectifs, etc.) à la place des boutons (malgré que cela fasse beau!!).

    Pour ma part, je les ajouterai sur mes affiches!!

    Merci pour ce beau travail :)
    Évelyne

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

#Jelis20min

#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 
Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.
Pourquoi 20 minutes?Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.

L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...Il est possible de com…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…