Passer au contenu principal

Planification et fêtes

J'ai toujours aimé faire mon propre cahier de planification.  Avec le temps, il a évolué un peu selon mes besoins.  Je me rends compte que j'aime planifier ma semaine globalement en fonction de ce que je veux faire dans chacune des matières et que j'utilise la grille avec les périodes ensuite pour y inscrire ce que je veux faire très brièvement...  J'imprime mon cahier recto verso afin de retrouver à gauche la planification par matières et à droite la grille de la semaine.  Comme je suis du genre à changer d'idées souvent en fonction des élèves et de moi-même, j'écris dans la grille des périodes à la mine.  Je n'aime pas rester coincée par une planification trop rigide.




Personnellement, je n'utilise que la page avec toutes les matières et une grille hebdomadaire par semaine comme le montre les images plus haut, mais je vous ai ajouté deux autres feuilles (lundi à mercredi et jeudi/vendredi) si vous trouvez que la grille hebdomadaire est trop petite pour vous...  De plus, j'ai mis dans ce modèle plusieurs cases par jour afin de convenir à tous, ainsi certains prendront une case pour des notes, la récré ou le dîner en plus des périodes de classe... À vous de voir, je crois que c'est assez flexible.


Je vous partage donc mon document de planification.  J'en ai fait un avec un fond de couleur pour chacune des pages... Je rêve du jour ou je pourrai me l'imprimer ainsi !  Vous retrouverez également une 2e version avec seulement les couvertures ayant des fonds de couleurs, les autres pages ayant des fonds blancs.  Cette dernière version permet une économie d'encre et donne la possibilité d'imprimer les pages en nuances de gris.


Attention! Lorsque j'imprime mon cahier de planification, je sélectionne les pages voulues et je les imprime le nombre de fois désiré.  Le cahier n'est pas déjà complet pour toute l'année, il n'y a qu'un exemplaire de chacune des feuilles qui me sont utiles afin de faire mon cahier de planification personnel.

Téléchargement du cahier de planification

Pour télécharger la version toute en couleurs, cliquez ici

Pour télécharger la version avec fond blanc, cliquez ici


Voici aussi mon affiche pour les fête, je vous l'ajoute maintenant, car vous pourrez également décider de la joindre à votre cahier de planification. Cliquez sur l'image pour la télécharger.




Prochainement, je vous partagerai d'autres outils qui me sont utiles en classe: menu du jour, affiches des règles, affiches des valeurs, matériel manquant pour l'élève...

Commentaires

  1. wow! merci pour tout le partage.. tu fais du beau travail! J'ai déjà hâte à ton prochain billet... bravo!

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup Carine!
    Je crois que j'y prends goût moi-même ;-)

    RépondreEffacer
  3. Merci Valérie! Ton site est déjà mon préféré! Tu travailles très bien et tu as de bonnes idées. Merci de ta générosité!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait vraiment plaisir. Je suis flattée de retrouver mon blogue dans tes favoris.

      Effacer
  4. J'aime beaucoup ce que tu fais! Bravo!

    RépondreEffacer
  5. Merci pour le partage! Ton travail est très professionnel! J'ai une petite question: ta page de planification hebdomadaire, tu en as une sans la récré et le diner? ( comme celle sur 2 pages) J'aimerais l'utiliser mais j'ai 4 périodes le matin ( 3 avant la récré et une après) et 2 en pm. Merci!

    RépondreEffacer
  6. Isabelle, je vais en faire une autre sans rien indiquer ainsi elle sera plus versatile. Je vais te la mettre dans le prochain billet.

    RépondreEffacer
  7. Merci de tout ce que tu as partagé. J'ai ajouté ton site à mon site Pinterest.
    http://www.pinterest.com/spotterbdv/flefls-blogs-for-french-teachers/

    RépondreEffacer
  8. Je commence à découvrir tout ce que tu fais: c'est formidable!!!
    C'est de la relève comme toi qu'on a besoin :)))
    Continue ton beau travail et merci pour le partage.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marilou
      Je crois qu'avec mes 9 années d’expérience, j'ai assez de vécu pour savoir ce qui me plait et plein de fougue pour foncer et expérimenter... J'espère sincèrement que cette passion et cette fougue ne me quitteront pas :-)

      Effacer
  9. Tu fais du beau travail. Merci pour le partage! Amélie B.

    RépondreEffacer
  10. Tu fais du beau travail. Cette année j'hésite entre un planificateur papier et un sur mon ipad. Ton planificateur me donne le goût de continuer sur papier mais je veux aussi évoluer comme mes élèves... Utilises-tu aussi un planificateur numérique?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'utilise un planificateur papier... Je n'ai pas de téléphone cellulaire et j'apporte rarement mon Ipad en classe comme je suis toujours en déplacement dans la classe et dans le corridor... J'ai un peu peur de me le faire voler et je ne veux pas le traîner sans arrêt. Donc, bien que je sois très techno... Je ne le suis pas tant que ça ;-)

      Effacer
  11. Coucou!
    Je ne suis pas enseignante, mais j'adore votre cahier! je vais m'imprimer les pages qui me seront utiles. Un grand merci pour le partage ^-^

    La souris dodue

    RépondreEffacer
  12. WOW!!!!!!! je vous adore.Votre site m'aide beaucoup!!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …