Passer au contenu principal

Les images !!!

Pour ceux et celles qui me connaissent, vous savez que j'adore mettre de belles images sur mes documents. Je réussis à trouver, à l'occasion, des images gratuites ou à peu de coûts, mais le problème arrive toujours lorsqu'on veut partager nos documents par la suite...

Bien souvent, il faut lire les conditions d'utilisation en anglais et déchiffrer si on peut partager nos documents, les vendre ou seulement les utiliser dans nos créations personnelles.  Sincèrement, si on veut faire les choses correctement, c'est tout un casse-tête.

Voici donc tout d'abord un site extraordinaire qui contient une foule d'images gratuites et libres d'utilisation pour les enseignants. Je vous invite à y faire un tour.
Un autre site vous offrira une panoplie de cliparts...  Certains sont gratuits et d'autres non.  Je vous invite également à lire les conditions d'utilisation avant de les choisir afin de vous assurer que vous pourrez les utiliser à votre guise


Finalement, mon coup de cœur va à Kate Hadfield.  Par contre, je travaille présentement à obtenir la licence qui me permettra de partager mes nombreux documents contenant ses images...  Pour le moment, selon ses conditions d'utilisation, je pourrais vous partager seulement 2 documents contenant ses images sur mon blogue sans l'obtention d'une licence... Alors, à suivre!

En attendant, je me croise les doigts et je recherche des images que je pourrai ajouter à mes documents sans problèmes...et qui sauront me PLAIRE :-)


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …