Passer au contenu principal

Atelier d'écriture

Comme vous le savez, dernièrement j'ai pris la décision de travailler un peu plus en m'inspirant des 5 au quotidien.  J'en suis encore dans la lecture du livre.  De plus, je devrai l'adapter à ma personnalité et à ma réalité afin que je sois à l'aise avec cette façon de faire.

Pour le moment, les aspects qui m'intéressent sont:
  • d'offrir des choix aux élèves
  • de réduire l'enseignement magistral à quelques minutes à la fois
  • le côté explicite de la démarche
  • la possibilité de travailler en petits groupes selon les difficultés des élèves
  • la confiance démontrée envers les élèves dans cette pratique
Je suis en 5e année depuis seulement deux ans, avant, j'enseignais au préscolaire... Le fonctionnement et la liberté du préscolaire sont ce qui me manque le plus encore aujourd'hui.  Je pense que ma démarche vise en quelques sortes à regagner un peu de ce qui me manque du préscolaire afin de créer un équilibre.

Afin de me préparer un peu,  j'ai voulu créer des cartes d'images pour mon atelier d'écriture.  Ces cartes pourront être exploitées pratiquement à tous les cycles du primaire.  Il n'y a pas d'écriture dessus volontairement afin de permettre aux élèves de choisir ce qu'elles veulent dire pour eux.

Il est possible de les utiliser de différentes façons.  Je vous donnerai ici quelques idées, mais il ne faut surtout pas s'arrêter à cette liste!
  • créer une histoire en choisissant quelques cartes ex: 1 personnage, 1 lieu, 2 ou 3 péripéties
  • créer une phrase ou une histoire loufoque en pigeant des cartes de chacune des catégories
  • écrire un texte descriptif à partir d'une des images
  • écrire des devinettes 
  • s'inspirer d'une image
Comme promis, voici donc les différents ensembles de cartes.  Je peux maintenant vous les partager ici grâce à la licence que je viens de me procurer pour utiliser les images de Kate Hadfield sur les documents du blogue.
Les images proviennent du site http://www.kloran.com/ qui m'a autorisé à utiliser ses images avec crédits ainsi que de Kate Hadfield Design pour lesquelles j'ai une licence pour le blogue.





 J'espère que ces cartes vous inspireront plusieurs activités à faire avec vos élèves.



Commentaires

  1. un super travail qui sera vraiment utile avec mes élèves en langage, mille mercis !

    RépondreEffacer
  2. Wow!!! Merci beaucoup!!

    RépondreEffacer
  3. Merci, cet ensemble viendra compléter mes ateliers d'écriture, assurément! Je viens tout juste de voir que mon blog fait partie de ta liste de sites préférés, c'est un honneur!

    Au plaisir!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est moi qui suis honorée de ta visite sur mon blogue et de tes commentaires ;-) Tu partages tellement de belles choses. C'est un bel exemple à suivre pour ceux et celles qui veulent se lancer dans cette aventure.

      Effacer
  4. Un merveilleux partage que j'utiliserai assurément avec mes élèves de 3e. Merci Valérie :)

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Valérie
    Merci pour tes idées (et cartes magnifiques!) à utiliser en ateliers d'écriture. Personnellement, j'ai décidé d'essayer les 3 au quotidien tel qu'expliqué sur le blogue de la classe de Karine. Peut-être pourrons-nous échanger sur ce sujet éventuellement? Bon été (ou ce qu'il en reste!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Peut-être!? Mais... Je ne sais pas qui tu es ;-) hahahaha!

      Effacer
  6. MERCI Valérie pour le souffle d`énergie que tu m`as transmis avec toutes tes activités. Je suis emballée de recommencer à enseigner pour faire vivre à mes élèves tous ces beaux projets. Ça fait 28 ans que j`enseigne et j`ai aussi hâte de retrouver mes élèves qu`à ma toute première année. Je suis full motivée grâce à toi, car tu m`aides à me renouveler. Mille mercis!

    RépondreEffacer
  7. Salut Valérie,
    Je voulais te dire que j'ai commencé à utiliser tes cartes images la semaine passée et les élèves ont adoré! Je les ai utilisées dans le contexte d'une dictée sur la conjugaison. J'ai distribué une carte péripétie à chaque dyade et chaque élève devait rédiger deux phrases en lien avec l'image (chaque phrase devait avoir au moins un verbe du palier à l'étude). Ensuite, ils appliquaient leur code d'autocorrection (droit aux outils de référence). Après, chaque élève donne sa dictée à son collègue et ils appliquent leur code d'autocorrection, sans outils de référence cette fois-ci. Suivi d'un échange de cahier pour corriger la dictée de l'autre.
    J'en ai parlé à deux collègues et ils ont essayé la dictée aujourd'hui et ont adoré! Un collègue m'a dit "les cartes ... c'est la meilleure chose ça"! ;) Merci pour ce partage!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alexandra pour ce beau commentaire. C'est vraiment une excellente idée que tu proposes! J'essaierai certainement cette nouvelle façon de faire.

      Merci
      Valérie

      Effacer
  8. Bonjour Valérie! Je ne sais pas si tu connais mes publications "Mon coup de cœur". Je les publie chaque dimanche. Le 3 mai prochain, ton atelier d'écriture sera mon coup de cœur. Je mettrai un lien vers cette publication. Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie ;-)

      Je suis tes coups de coeur chaque semaine et ce sera un honneur d'y figurer. Merci beaucoup

      Effacer
  9. Superbes cartes ! Merci pour ce partage :-)

    RépondreEffacer
  10. Merci beaucoup valérie pour ce partage

    RépondreEffacer
  11. Et bien, quelles jolies cartes! Je compte bien les essayer rapidement dans mon atelier des 5 au quotidien. Même si mes élèves sont plus jeunes, tes cartes permettront de leur donner plein d'idées. J'en suis certaine! Merci!

    RépondreEffacer
  12. Bonjour,

    J'adore ces petites cartes...Un énorme merci! Je suis à la recherche de cartes "moments", pour répondre au "quand".
    Une idée où trouver cela?
    Merci! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout, mais c'est une excellente idée.

      Effacer
  13. Merci madame Valérie! Je suis vraiment impressionnée par la qualité de votre travail! Merci pour le partage!

    RépondreEffacer
  14. Quel beau travail. Tu es talentueuse. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …